La méditation pour mieux dormir - VoyanceAuFéminin
méditation insomnie
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Le sommeil est un élément majeur et incontournable à une bonne hygiène de vie. Récupérateur et réparateur, le sommeil est indispensable à notre organisme. Dormir permet le repos du corps et de l’esprit, bien que le cerveau continue encore à s’activer. C’est également durant le sommeil que beaucoup d’entre nous effectue des expériences paranormales tel que le voyage astral et contacte leur guide de l’au-delà.
L’insomnie peut vite devenir un véritable cauchemar. Il y a plusieurs raisons à cela : stress, anxiété, peur de la mort et donc peur de dormir pour « profiter » plus longtemps de la vie. Il existe pourtant des solutions naturelles pour retrouver le sommeil. La méditation restant la meilleure pratique.

Insomnies : les bénéfices de la méditation

L’insomnie est souvent associée à une trop forte activité mentale, autrement dit les pensées. Qu’elles soient positives ou négatives, les pensées peuvent facilement prendre le contrôle sur l’organisme et nous empêcher de dormir, ou nous faire mal dormir. Sans parler que les rêves sont très importants pour un bon équilibre de soi !
Les agitations en soi rendent ainsi l’endormissement très difficile. Il est alors indispensable de savoir maîtriser son mental pour parvenir à une bonne nuit de sommeil. C’est l’objectif même de la méditation au lit. Le travail de la méditation repose sur le principe de parvenir à « détendre» le mental par une technique de maîtrise des pensées envahissantes, afin de prendre le pas sur cette hyperactivité cérébrale. Tout simplement, apprendre à se vider la tête en organisant et triant ses pensées perturbatrices.
La méditation n’a rien de difficile, mais elle demande toutefois une pratique rigoureuse et régulière pour en tirer tous les bienfaits. La base de la méditation réside dans la maîtrise de la respiration.

méditation insomnie

Exercice de méditation

Vous trouverez mon premier article sur la méditation sur le blog ici. Voici un nouvel exercice pour vous réconcilier avec le sommeil.
Au moment de vous coucher, bien à l’aise dans une position choisie pour s’endormir, essayer de vous débarrasser de toutes sortes de pensées parasites pour mieux se concentrer. Pour cela, concentrez vous sur les bruits à l’extérieur de la pièce où vous vous situez, puis ceux de votre espace, pour enfin vous concentrez uniquement sur les bruits de votre corps (respiration, battements du cœur), pour finir par prendre conscience de votre respiration.
Prenez trois grandes inspirations ventrales (inspirations en gonflant le ventre, expirations en creusant le ventre).
Les pensées perturbatrices vont peu à peu s’éloigner. Une fois bien concentrer, essayez tranquillement de prendre conscience de chaque partie de votre corps.
N’oubliez pas de conserver la régularité de votre respiration pour rester concentré. La tête se vide petit à petit et l’esprit se calme ; puis le sommeil commence à envahir le corps.
Bien que le sommeil soit un phénomène naturel, on peut en manquer inexorablement rien qu’avec le stress de tous les jours. On retrouve ici le bienfait de la méditation qui permet à la fois de rester positif et de se réconcilier avec soi. Quel que soit le problème qui vous trotte dans la tête, il vous faut savoir l’occulter le temps du sommeil pour mieux « l’affronter » le jour durant. Vous verrez d’ailleurs que cette technique vous permettra de mieux gérer votre stress.

Pour accompagner votre travail de méditation vous pouvez utiliser des produits naturels comme des huiles essentielles. La lavande reste l’huile calmante, relaxante et réconfortante, mais libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Paulette Médium Sophrologue

Pour me contacter ou me consultez, appelez au 0901 501 501 (fr 2.-/mn) ou par écrit en cliquant ici

 

Fermer le menu